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 Guide des Macros

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Eîko

Eîko


Messages : 216
Date d'inscription : 23/08/2013

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MessageSujet: Guide des Macros   Guide des Macros EmptyMer 11 Sep - 15:19

L’outil de création

L’outil de création de macros intégré au jeu est accessible directement dans le menu Système.

Guide des Macros 130911051126906337
L’outil de Macros est accessible via le menu Système

L’interface est très sobre, elle est composée de deux panneaux : celui de gauche liste les macros déjà crées tandis que celui de droite permet la création d’une nouvelle macro.

Pour créer une nouvelle macro, choisissez simplement l’icône que vous souhaitez lui attribuer, un titre et il ne reste plus qu’à saisir la macro en elle même, chose que nous allons détailler plus bas. Il est à noter que chaque modification est automatiquement sauvegarder à la volée !

Guide des Macros 130911051208390344
L’interface est sobre mais efficace !

Construire une macro

Une macro est toujours composée d’une ou plusieurs lignes de commandes, indiquant dans l’ordre les différentes actions à effectuer. Vient ensuite généralement une chaîne de caractères pour préciser la cible de la commande, qui peut être complétée par des « objets » tels que votre cible, vous même ou encore la cible de votre cible automatiquement.

Exemples de commandes

Notez que toutes (ou presque) les commandes commençant par « / » que vous pouvez utiliser dans le jeu sont utilisables dans une macro.
◾/ac (active une abilité)
◾/target (cible quelque chose)
◾/assist (assiste la cible)
◾/mk [type ] (marque la cible avec le signe [type])
◾/follow (suit la cible)
◾/wait X (fait une pause pendant X secondes)
◾/echo (envoie un message personnel)
◾Toutes les commandes du Tchat (/p, /l, /say…)
◾/? /{nom de la commande} (donne plus d’informations sur l’utilisation de la commande {nom de la commande})

Exemples d’objets
◾<me> (vous même)
◾<t> (votre cible actuelle)
◾<mo> (la cible survolée par le curseur de votre souris)
◾<tt> ( la cible de votre cible)
◾<p#> (le joueur de votre groupe se trouvant à la place numéro #. Par exemple <p3> (cible la personne en 3ème position)
◾<stop1> (la cible portant le signe stop1, fonctionne avec tous les types de cibles)

Les types de signes
◾attack1 (peut aller de 1 à 5)
◾bind1 (peut aller de 1 à 3)
◾stop1 (peut aller de 1 à 2)
◾circle
◾cross
◾square
◾triangle
◾off (retire le signe)

Ma première macro

Dans cet exemple nous jouons un Occultiste, et nous souhaitons faire une macro nous permettant de lancer le sort « Sommeil » sur notre cible, de prévenir le groupe dans le Tchat et de marquer la cible, ce qui nous donne :


/mk bind1 <t>

/act « Sommeil » <t>

/p Sommeil lancé sur <t>

La première ligne marque (/mk) la cible (<t>) avec le signe (bind1), la seconde lance (/act) le sort « Sommeil » sur la cible (<t>) et enfin on fait une annonce dans le groupe (/p) en précisant le nom de la cible concernée (<t>).

Guide des Macros 130911052353559574
Exemple de macro « Sommeil »

Macros avancées

Enchaîner les abilités


Toujours avec notre occultiste, nous allons lancer « Sommeil », puis « Feu », « Transposition » et enfin « Feu » à nouveau


/ac « Sommeil » <t>

/wait 3

/ac « Feu » <t>

/wait 3

/ac « Transposition » <me>

/wait 3

/ac « Feu » <t>

Notez qu’ici il n’est pas nécessaire de préciser la cible à chaque car les habilités utilisées utilisent par défaut la cible actuelle.

Utiliser une habilité en fonction des cooldowns

Cela consiste à définir à la suite plusieurs habilités ayant un cooldown, afin que la première disponible soit utiliser, et ainsi de suite en fonction des cooldowns.

Pour cela il suffit d’enchaîner les habilités (/ac) voulues sans insérer de pause (/wait)

Notez que cela génère beaucoup de messages d’erreur, je vous recommande donc de supprimer ces dernière dans les options de votre Tchat si vous souhaitez utiliser ce type de macros.

Conclusion

Le système de macros est un outil très puissant. Il n’est en aucun cas indispensable mais permet de simplifier certaines choses, comme certaines actions de l’artisanat pouvant s’avérer redondantes.

Il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination !
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Eîko

Eîko


Messages : 216
Date d'inscription : 23/08/2013

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MessageSujet: Re: Guide des Macros   Guide des Macros EmptyMer 11 Sep - 15:20

Placeholders / objets

Commande Description

<t> Affiche le nom de la cible
<tt> Affiche le nom de la cible de la cible
<me> Affiche le nom de son personnage
<0> Affiche le nom de son personnage
<1> à <8> Affiche le nom des membres numéro 1 à 8 du groupe
<attack1> à <attack5> Affiche le nom des cibles portant le signe « attaque » 1 à 5
<bind1> à <bind3> Affiche le nom des cibles portant le signe « bind » (à contrôler) 1 à 3
<stop1> à <stop2> Affiche le nom des cibles portant le signe « stop » 1 à 2
<square> Affiche le nom de la cible portant le signe « carré »
<circle> Affiche le nom de la cible portant le signe « rond »
<cross> Affiche le nom de la cible portant le signe « croix »
<triangle> Affiche le nom de la cible portant le signe « triangle »
<mo>, <mouse> Affiche le nom de la cible survolée par la souris
<hp> Affiche son nombre de points de vie actuel ainsi que son maximum de points de vie
<hpp> Affiche son nombre de points de vie actuel en pourcentage
<mp> Affiche son nombre de points de mana actuel ainsi que son maximum de points de mana
<mpp> Affiche son nombre de points de mana actuel en pourcentage
<tp> Affiche son nombre de tp actuel
<class>, <job> Affiche sa classe actuelle ainsi que son niveau
<pos> Affiche les coordonnées de sa position actuelle

Commandes pratiques / système

Commande Description
/infosys, /systeminfo, /si Enregistre dans un fichier les informations concernant l’environnement de jeu et autres données sauvegardées pouvant servir aux rapports de bugs.* Destination du fichier : Mes documents → Mes jeux → FINAL FANTASY XIV – A Realm Reborn (Beta Version) → GameInfo
/coincé, /sos, /stuck Permet de se téléporter à son point de retour en cas d’immobilisation dans un élément du décor.
/?, /infocmd Utilisation : /? [nom de la commande]Décrit en détail la commande spécifiée. La ou les abréviations peuvent être utilisées.
/déconnexion, /déco,/logout /déconnexion, /déco, /logoutLance la procédure de déconnexion.
/quitterjeu, /quitter,/shutdown Utilisation : /quitterjeuSe déconnecte et ferme le jeu.
/rapatriement, /rapat,/return Utilisation : /rapatriementPermet de se rapatrier au point de retour.

Commandes sociales

Commande Description

/dire, /d, /say, /s Utilisation : /dire [message]Affiche un message visible par tous les PJ présents dans un périmètre réduit. »Dire » devient le mode de discussion par défaut si /dire est utilisé sans message.Le message ne s’affiche pas si le filtre de chat [Dire] est activé.
/crier, /cri, /yell, /y Utilisation : /crier [message]Affiche un message visible par tous les PJ présents dans un large périmètre. »Crier » devient le mode de discussion par défaut si /crier est utilisé sans message.
/hurler, /h, /shout, /sh Utilisation : /hurler [message]Affiche un message visible par tous les PJ présents dans la zone actuelle.
/chatéq, /gr, /party, /p Utilisation : /chatéq [message]Affiche un message visible par les membres de votre équipe, où qu’ils se trouvent. »Équipe » devient le mode de discussion par défaut si /chatéq est utilisé sans message.
/ls, /linkshell, /l Utilisation : /ls [message]Affiche un message visible par tous les membres de la linkshell, où qu’ils se trouvent./linkshell1 à /linkshell8 sans message définit la linkshell correspondante comme mode de discussion par défaut.
/compagnielibre, /cl,/freecompany, /fc Utilisation : /cl [message]Affiche un message visible par tous les membres de votre compagnie libre, où qu’ils se trouvent. »Compagnie libre » devient le mode de discussion par défaut si /cl est utilisé sans message.
/écho, /e, /echo Utilisation : /écho [message]Affiche un message que vous seul pouvez voir.
/cmdéq, /partycmd,/pcmd Utilisation : /cmdéq [sous-commande]Exécute différentes commandes d’équipe.>> Sous-commandes :

inviter (add) « [Nom du PJ] » Inviter le PJ désigné à rejoindre l’équipe.

quitter (leave) Quitter l’équipe.

chef (leader) « [Nom du PJ] » Nommer chef le PJ désigné.

exclure (kick) « [Nom du PJ] » Expulser le PJ désigné de votre équipe (réservé au chef d’équipe).

dissoudre (breakup) Dissoudre votre équipe.

* Les noms de PJ doivent être entourés de guillemets.

/rejoindre, /accepter,/join Utilisation : /rejoindrePermet d’accepter une invitation à rejoindre une équipe.
/inviter, /invite Utilisation : /inviter [nom du PJ]Invite le joueur désigné dans l’équipe.Si aucun nom n’est spécifié, le personnage ciblé est invité.
/exclure, /kick Utilisation : /exclure [nom du PJ]Exclut le joueur désigné de l’équipe.Si aucun nom n’est spécifié, le personnage ciblé est exclu.
/chef, /leader Utilisation : /chef [nom du PJ]Le joueur désigné de l’équipe devient chef d’équipe.Si aucun nom n’est spécifié, le personnage ciblé devient chef d’équipe.
/partir, /leave Utilisation : /partirQuitte l’équipe.
/décliner, /decline Utilisation : /déclinerPermet de refuser une invitation à rejoindre une équipe.
/amis, /la, /friendlist,/flist Utilisation : /amisAffiche votre liste d’amis et exécute différentes commandes en lien avec celle-ci.>> Sous-commandes :

inviter (add) « [Nom du PJ] » Envoyer une requête d’ami au PJ désigné.

accepter (accept) « [Nom du PJ] » Accepter la requête d’ami du PJ désigné.

refuser (deny) « [Nom du PJ] » Refuser la requête d’ami du PJ désigné.

supprimer (remove) « [Nom du PJ] » Effacer le PJ désigné de la liste d’amis.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, la liste d’amis s’affiche.

* Les noms de PJ doivent être entourés de guillemets.

/listenoire, /ln, /blacklist,/blist Utilisation : /listenoireAffiche votre liste noire et exécute différentes commandes en lien avec celle-ci.>> Sous-commandes :

inviter (add) « [Nom du PJ] » Ajouter le PJ désigné à la liste noire.

supprimer (remove) « [Nom du PJ] » Retirer le PJ désigné de la liste noire.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, la liste noire s’affiche.

* Les noms de PJ doivent être entourés de guillemets.

/examiner, /exam,/check, /c Utilisation : /examiner « [Nom du PJ]« Examine le personnage spécifié, ou ciblé si aucun nom n’est saisi.* Le nom du PJ doit être entouré de guillemets.

Commandes d’interface

Commande Description

/carte, /map Utilisation : /carteAffiche la carte de la zone où se trouve votre personnage.
/bestiaire, /best,/huntinglog Utilisation : /bestiaireOuvre  le bestiaire
/cartisanat, /cart,/craftinglog Utilisation : /cartisanatOuvre le carnet d’artisanat.
/crécolte, /créc,/gatheringlog Utilisation : /crécolteOuvre le carnet de récolte.
/butin, /loot Utilisation : /butinOuvre la liste du butin.
/legacymark, /lmark,/marquelegacy, /mleg Utilisation : /mleg [sous-commande]Affiche ou cache la marque des Douze, qui apparaît sur le cou de ceux qui ont survécu au Fléau.>> Sous-commandes :

activé (on) : affiche la marque.

désactivé (off) : cache la marque.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, alterne entre les deux options.


Commandes d’action et de combat

Commande Description

/attendre, /wait Utilisation : /attendre [temps d'attente]Commande de macro permettant de retarder la commande suivante.Un délai de 1 correspond à environ une seconde.

Le délai maximum est de 60 (tout chiffre supérieur équivaut à 60).

/act, /action, /ac Utilisation : /action « [Nom de l'action] » « [Nom de la cible] » ou [argument de ciblage]Permet d’effectuer une action sur la cible spécifiée. Exécution impossible si l’action n’est pas apprise, ou si les conditions de son utilisation ne sont pas remplies. Les noms doivent être entourés de guillemets s’ils comportent un espace.
/signe, /marquer,/marking, /mk Utilisation : /signe [type] « [Nom de la cible] » ou [argument de ciblage]Permet de placer un signe sur la cible spécifiée ou ciblée si aucun nom n’est saisi.>> Signes

« 1re cible à attaquer » jusqu’à « 5e cible à attaquer » (attack1 à 5)

« 1re cible à entraver » jusqu’à « 3e cible à entraver » (bind1 à 3)

« 1re cible interdite » jusqu’à « 2e cible interdite » (ignore1 à 2)

* 1 est le numéro par défaut si aucun chiffre n’est spécifié.

Cercle (circle) : signe en forme de cercle

Croix (cross) : signe en forme de croix

Carré (square) : signe en forme de carré

Triangle : signe en forme de triangle

désactivé (off) : retirer le signe

>> Exemples :

/signe ignore2

La cible reçoit le signe « 2e cible interdite ».

/signe « 1re cible à entraver »

Le personnage ou ennemi ciblé reçoit le signe « 1re cible à entraver ».

/cibler, /cible,/target, /ta Utilisation : /cibler : /target « [Nom de la cible]« Cible le personnage spécifié.La cible doit se trouver dans un certain rayon pour que cette commande fonctionne.

Les noms doivent être entourés de guillemets s’ils comportent un espace.

/ciblerpnj, /cpnj,/targetnpc, /tnpc Utilisation : /ciblerpnjCible le PNJ le plus proche dans un certain rayon.
/ciblerenn,/targetenemy, /tenemy Utilisation : /ciblerennCible l’ennemi le plus proche dans un certain rayon.
/ciblecombat,/battletarget, /bt Utilisation : /ciblecombatCible l’ennemi le plus proche ayant de l’inimitié dans un certain rayon.
/aider, /assist, /as Utilisation : /aider [argument de cible]Cible la cible du PJ ou PNJ ciblé.
/faireface, /facetarget,/ft Utilisation : /fairefaceVotre personnage se tourne vers la cible.
/courseauto, /courir,/automove Utilisation : /courseautoPermet de marcher/courir sans s’arrêter dans la direction suivie. Il est nécessaire d’être déjà en mouvement.Pour annuler, déplacez-vous dans la direction opposée.
/voirdélai, /réut, /recast Utilisation : /voirdélai « [Nom de l'action]« Affiche le temps de réutilisation de l’action spécifiée. Les noms doivent être entourés de guillemets s’ils comportent un espace.
/suivre, /follow Utilisation : /followPermet de suivre automatiquement le personnage ciblé.

Commandes d’Emotes

Commande Description

/mcombat, /dégainer,/battlemode, /bm Utilisation : /mcombat [sous-commande]Alterne entre le mode passif et le mode actif.>> Sous-commandes :

activé (on) Passe en mode actif.

désactivé (off) Passe en mode passif.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, alterne entre les deux options.

/asseoir, /sit, /lounge Utilisation : /asseoirAlterne entre la position assise et la position levée. Cette commande peut également être utilisée à proximité d’un siège pour s’y asseoir.Certaines commandes d’emotes comportent des gestes spéciaux adaptés à la position assise.
/salutgc, /gcsalute Utilisation : /salutgc [sous-commande]Effectue le salut de votre grande compagnie.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/prier, /pray Utilisation : /prier [sous-commande]Offrir une prière solennelle aux Douze ou tout autre dieu vénéré.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/neutre, /straightface,/straight Utilisation : /neutre [sous-commande]Afficher une expression normale.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/sourire, /smile Utilisation : /sourire [sous-commande]Sourire.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/radieux, /fsmilestrong,/grin Utilisation : /radieux [sous-commande]Prendre un air radieux.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/confiant, /smirk Utilisation : /confiant [sous-commande]Prendre un air sûr de soi.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/arrogant, /taunt Utilisation : /arrogant [sous-commande]Afficher un air arrogant.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/yeuxfermés, /shuteyes,/shut Utilisation : /yeuxfermés [sous-commande]Fermer les yeux.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/triste, /sad Utilisation : /triste [sous-commande]Fondre en larmes.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/peur, /scared, /fear Utilisation : /peur [sous-commande]Prendre un air effrayé.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/stupéfait, /amazed,/awe Utilisation : /stupéfait [sous-commande]Prendre un air stupéfait.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/douleur, /ouch,/ow Utilisation : /douleur [sous-commande]Prendre un air souffrant.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/grognon, /annoyed,/annoy Utilisation : /grognon [sous-commande]Prendre un air maussade.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/interloqué, /alert Utilisation : /interloqué [sous-commande]Prendre un air interloqué.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.

/inquiet, /worried,/worry Utilisation : /inquiet [sous-commande]Prendre un air inquiet.>> Sous-commande :

animation (motion) Exécute uniquement l’animation.

Si aucune sous-commande n’est spécifiée, le message apparaît en même temps que l’animation.
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