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 Mage noir

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Eîko

Eîko


Messages : 216
Date d'inscription : 23/08/2013

Mage noir Empty
MessageSujet: Mage noir   Mage noir EmptyMer 4 Sep - 10:34

Si vous aimez les classes qui font de gros dégâts, vous allez être servis avec le Mage noir. On peut sans conteste dire, qu’à l’heure actuelle, c’est le job qui possède les dégâts les plus hauts du jeu (et cela n’est pas prêt de changer). Certaines mauvaises langues pourront vous dire que vous n’apportez pas de buffs au raid, mais vous êtes là pour assurer un rôle indispensable dans le PvE de FFXIV, DPS !
Pour faire simple, si vous aimez voir de gros chiffre apparaître sur votre écran, que vous n’avez pas peur d’un gameplay avec une large palette de sorts, le Job de Mage noir est fait pour vous !

On accédera au job de Mage noir lorsque vous aurez atteint le niveau 30 en Occultiste et le niveau 15 en Archer.



1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements





1. Statistiques

L’attribut principal du Mage noir est l’Intelligence. Il augmente la puissance des dégâts magiques.
L’attribut Piété est également important car il influe directement sur le nombre de point de mana que le joueur possède.

Les Disciples de la Magie pourront bénéficier de la célérité afin de réduire leur temps d’incantation ainsi que le GCD de leurs sorts. Cependant, cette statistique reste secondaire, car bien que linéaire, elle en nécessite un montant impressionnant pour être efficace.
Le critique, comme son nom l’indique, déterminera nos chance d’exécuter un coup critique.
La précision déterminera vos chance de toucher, à l’heure actuelle nous ne pouvons pas définir un « cap » à atteindre, sachez tout de même qu’avec un score de 410 pour un Mage noir vous n’aurez aucun chance de rater une attaque (test effectuer sur mon personnage).

1 point d’intelligence = 1 attaque magique
1 point de célérité = à déterminer
1 point de critique = à déterminer
1 point de précision = à déterminer

Statistiques au niveau 50 pré-raid
En tant que Mage noir voici l’ordre de priorité des statistiques :
Intelligence > Précision > Critique > Célérité > Vitalité

Pour expliquer ce choix, il faut regarder le gameplay du Mage noir. Sachant que la majorité des attaques possèdent un gros temps d’incantation, on pourrait penser au premier abord, que la célérité est la meilleure option. Mais il faut relativiser et regarder le ratio de cette statistique, le stuff mage possède de la célérité sur l’ensemble de ces pièces et un score de 435 célérités (ce qui est correct) ne donne une réduction que de 0.09 secondes. A vous de vous poser la question, préférez-vous envoyer vos sorts 0.02 plus vite et ne réaliser que très peu de coups critiques, ou au contraire perdre un temps d’incantation négligeable mais au contraire avoir beaucoup de chance de voir de gros chiffres sur votre écran (si l’on fait l’analogie avec le mage feu sur World of Warcraft, on obtient la même logique). Voilà pourquoi préférer prendre des pièces avec Stats critique que célérité.

Statistiques au niveau 50 Stuff raid
Quand vous arriverez assez loin dans votre quête des raids de FFXIV, vous pourrez alors achetez votre stuff raid ilvl70 voir ilvl90 si vous êtes vraiment avancé dans le jeu. Cela revient que l’achat de votre stuff sur World of warcraft à l’aide des points de « vaillances » et de « justices », vous n’aurez plus le choix des pièces ni des stats qui sont dessus, un équipement prédéfinis vous sera proposé pour votre job.



2. Cooldowns

Le Mage noir possède lui aussi quelques cooldowns longs, mais redoutablement efficaces pour les phases de burst DPS.

Magie Prompte
60s de cooldown
votre prochain sort est instantané
à utiliser pour lancer Brasier, Méga foudre pour refresh le dot, ou bien lors d’une phase de burst pour un Méga feu instantané.
Tir furieux
180s de cooldown
augmente temporairement les dégâts (magique et physique) de 20%, dure 20 secondes
cross-skill Archer INDISPENSABLE.
Barrière de mana
120s de cooldown
vous créez une barrière annulant les dégâts magiques qui vous sont infligés, pour un total de 30% de vos PV maximums
excellent sort défensif, vos healeurs adoreront vous avoir dans leurs raid. A utiliser régulièrement lors des phases d’aoe massive des boss.






3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Conversion
180s de cooldown
vous sacrifiez 20% de vos PV maximums pour récupérer 30% de vos PM
à utiliser pour permettre le lancement du sort Brasier qui consomme l’intégralité des PM restants, ainsi que pour lancer un Méga glace et activer la régénération de vos PM.
Gel
3.5s de cast
Puissance 20
gêle le sol à l’endroit ciblé et les ennemis subissent l’effet entrave
ce sort peux être utilisé à l’aide de Magie Prompte pour le rendre instantané sur un groupe d’add.
Apocatastase
120s de cooldown
les résistances au feu, à la glace et à la foudre de l’équipier ciblé augmentent de 30%.
à utiliser sur votre tank, si la situation le nécessite.
Mur de mana
120s de cooldown
vous créez une barrière qui vous protège de deux attaques physiques.
à utiliser en cas de reprise d’aggro.
Brasier
4s de cast
Puissance 260
inflige de lourds dégâts et donne l’effet Feu astral III







4. Cycles

Le cycle DPS du Mage noir repose principalement sur la bonne gestion des buffs « Glace ombrale » et « Feu astral ».
Feu astral : Augmente les dégâts de feu et le coût en PM des sorts de feu. Réduit les dégâts des sorts de glace et leur coût en PM.
Glace ombrale : Augmente les dégâts de glace et le coût en PM des sorts de glace. Réduit les dégâts des sorts de feu et leur coût en PM.

Au niveau 50 vous pourrez cumuler 3 « Feu astral » ou 3 « Glace ombrale », ce qui entraînera une amélioration dans le gameplay.
x3 Feu astral : le temps d’incantation des sorts de glace est réduit de moitié.
x3 Glace ombrale : le temps d’incantation des sorts de feu est réduit de moitié.

Le principe est de garder le feu astral x3 le plus longtemps possible afin de maximiser les dégâts de feu.

Commencer par enchainer un cycle « Phase de burst » pour pourvoir envoyer un brasier, ensuite continuer un cycle DPS « Groupe/Raid » normal.




Groupe/Raid : >>>>>>>



Phase de burst : >>>>>>>>>
On commence avec Tir furieux pour bénéficier des 20% de dégâts augmentés. Ensuite, lancez Méga foudre afin de mettre votre DoT. Le sort Méga foudre à 5% de chance de pouvoir être relancé instantanément, de ne pas coûter de PM et d’avoir une puissance de 340 (ce qui n’est pas négligeable). Une fois ce DoT appliqué, lancez Méga feu afin d’obtenir les 3x Feu astral. A ce stade, vous aurez pratiquement l’intégralité de vos PM il est donc temps d’envoyer la sauce. Utilisez le sort Feu (il donne 40% de chance que votre Méga feu ne coûte pas de PM et qu’il soit instantané, c’est donc indispensable de pouvoir lancer le maximum de sort Feu). Quand vous arriverez sous la barre des 1000PM restant, il sera temps de faire exploser vos capacités. Utilisez Magie prompte afin de rendre votre Brasier instantané et envoyez-le ! Une fois terminé, vous vous retrouverez à 0PM c’est pourquoi nous avons gardé Conversion afin de regagner un minimum de PM et repartir sur une phase de régénération avec Méga glace et un refresh de Méga foudre. Il ne vous reste plus qu’à suivre un cycle normal et attendre le reset de vos cooldown Conversion et Tir furieux.



Multi-cible :
En bon mage, il vous suffira d’un sort pour garder un dps optimal en AoE. L’intérêt d’utiliser Méga glace est, en plus de ses dégâts, le fait que ce soit un sort de glace et qu’au lieu de se vider en PM en utilisant un sort de feu, on les récupérera totalement pour repartir de plus belle avec un cycle en mono-cible. Si vous n’avez pas la possibilité de vous approcher pour AoE, vous pouvez le faire à distance avec Méga feu mais prenez garde à ne pas vous vider en PM.



Solo : > > > >>>
Quand vous jouerez en solo, rien de compliqué. Si vous suivez cet enchaînement de sorts, vous tuerez votre mob avant ou avec le Méga glace. Vous utiliserez Magie prompte pour lancer votre Méga feu puis vous utiliserez le sort Feu jusqu’à être très low en MP.



Les combats n’étant pas les mêmes d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation. Voici les outils dont dispose le Mage noir :



Léthargie
30s de cooldown
applique lenteur 20% et pesanteur 20% pendant 12 secondes
à utiliser sur tous les combats où il y a des adds.


Manipulation de l’ether
30sc de cooldown
vous permet de vous téléportez sur la cible (amicale et du groupe) sur une portée de 20m
à utiliser pour vous sortir de situation plutôt délicate.


Stoïcisime
30s de cooldown
le lancement du prochain sort ne pourra pas être interrompu
plutôt utile si vous avez à tanker un add.


Sommeil
2.5s de cast
vous endormez les cibles dans un rayon de 5m pour 30s
très utile pour neutraliser un ennemi en combat.




5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. Le Mage noir a accès aux compétences partagées de l’Archer et de l’Arcaniste Les plus intéressants, parmi ceux que la restriction de job propose, sont actuellement :

Tir furieux
180s de cooldown
augmente temporairement les dégâts (magique et physique) de 20%, dure 20 secondes
Archer
Médecine
2.5s de cast
Puissance 400
soigne la cible
Arcaniste
Frappe silencieuse
120s de cooldown
réduit l’aggro générée durant 15s
Archer

Le Mage noir offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Ces skills seront partagés sans leur amélioration, ce qui les rendent un peu moins bons mais toujours utiles.



Magie Prompte
60s de cooldown
votre prochain sort est instantané
Un must have pour tous casters.


Foudre
Puissance 30 (et 35 durant 18s)
inflige des dégâts périodiques à la cible durant 18s.


Stoïcisime
30s de cooldown
le lancement du prochain sort ne pourra pas être interrompu
A prendre sur tos les healers.
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Eîko

Eîko


Messages : 216
Date d'inscription : 23/08/2013

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MessageSujet: Re: Mage noir   Mage noir EmptyMar 10 Sep - 14:46

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