Le système de Limit Breaks La principale chose à savoir est que vous ne chargerez pas votre propre jauge mais une jauge unique pour tout votre groupe.
Toutes les actions exécutées par le groupe contribueront à ce but. Une fois cette jauge pleine, un (et un seul) membre du groupe peut exécuter la Limit Break pour effectuer une action puissante.
Il existe 3 niveaux de Limit Breaks, chaque niveau étant plus puissant que le précédent mais répondant à plus de restrictions quant à leur utilisation.
Les restrictions sont les suivantes :
Niveau 1: light party (de quatre à sept joueurs).
Niveau 2: groupe complet de huit joueurs, ou light party engagé sur un boss.
Niveau 3: groupe complet engagé sur un boss.
Il existe quatre catégories de Limit Breaks : pour les attaques physiques, les attaque magiques, la défense et la récupération. Bien évidemment chaque classe permet uniquement de lancer la Limit Break associée.
Comme une seule et unique personne du groupe pourra déclencher la Limit Break une fois la jauge pleine il va de soit qu'il vous faudra bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire à l'instant "T".
Par exemple, si vous avez subis de lourds dégâts alors vous voudrez peut-être que votre Mage Blanc ou votre Tank lance une Limit Break ... ou alors vous êtes le seul debout face au boss à 5% de vie (paix à vos compagnons) et votre LB est de type attaque : déclenchez la Limit Break pour un surplus de dégâts et terminer le boss (bravo vous êtes un survivor).
Correspondances classes/LB (manque les infos sur l'arcaniste et ses 2 jobs) :
Classe / Job Limit Break
Gladiateur / Paladin / Maraudeur / Guerrier ------------------------------>Défense
Pugiliste / Moine / Maître d'Hast / Chevalier Dragon --------------------->Attaque physique
Occultiste / Mage Noir ------------------------------------------------------>Attaque magique
Élémentaliste / Mage Blanc / Archer / Barde ------------------------------>Récupération